Décret n° 2018-1047 du 28 novembre 2018 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires
JO du 30 novembre 2018
Ce texte porte sur les conditions et les modalités de publication des instructions et des circulaires.
Il modifie le régime de publication de ces textes (modification principalement des articles R.312-3, R.312-7 à R.312-9 et création des articles R.312-10 et D.312-11 du code des relations entre le public et l’administration).
Il définit également les conditions dans lesquelles ces textes sont réputés abrogés s’ils n’ont pas été publiés dans un délai de quatre mois à compter de leur signature.
Par ailleurs, il établit les règles selon lesquelles les documents émanant des administrations centrales et déconcentrées de l’Etat doivent être publiés pour être opposables à l’administration. A ce titre, il détaille notamment les sites ministériels sur lesquels ces documents sont recensés.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2019. Les circulaires et instructions signées avant cette date sont réputées abrogées au 1er mai 2019 si elles n’ont pas, à cette date, été publiées conformément aux nouvelles dispositions.
Les plus lus…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
À lire également



