Circulaire n°73300/GEND/DPMGN/SDAP du 22 avril 2021 relative aux techniques d’optimisation du potentiel en gendarmerie nationale
BO Intérieur n°2021-5-1 du 14 mai 2021
Ce texte définit un cadre et une stratégie de mise en œuvre des techniques d’optimisation du potentiel (TOP) pour prévenir des risques psycho-sociaux (RPS) et améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des gendarmes.
Les TOP constituent un ensemble de moyens et de stratégies susceptibles de permettre à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et mentales en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin d’atteindre ses objectifs. Cette méthode regroupe des techniques cognitives, physiologiques et comportementales qui font appel aux procédés de base que sont la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale (ou représentation mentale).
Dans ce cadre, ce texte présente notamment :
* les principes généraux des TOP ;
* les responsabilités ;
* la formation aux TOP ;
* les formateurs TOP.
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également



