Circulaire n°73300/GEND/DPMGN/SDAP du 22 avril 2021 relative aux techniques d’optimisation du potentiel en gendarmerie nationale
BO Intérieur n°2021-5-1 du 14 mai 2021
Ce texte définit un cadre et une stratégie de mise en œuvre des techniques d’optimisation du potentiel (TOP) pour prévenir des risques psycho-sociaux (RPS) et améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des gendarmes.
Les TOP constituent un ensemble de moyens et de stratégies susceptibles de permettre à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et mentales en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin d’atteindre ses objectifs. Cette méthode regroupe des techniques cognitives, physiologiques et comportementales qui font appel aux procédés de base que sont la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale (ou représentation mentale).
Dans ce cadre, ce texte présente notamment :
* les principes généraux des TOP ;
* les responsabilités ;
* la formation aux TOP ;
* les formateurs TOP.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
À lire également




