Circulaire n° 6388-SG du 28 décembre 2022 relative à la réalisation de mesures de la contamination interne des personnes en situations d’urgence radiologique et d’exposition durable, à l’exploitation et à la diffusion de leurs résultats
https://www.legifrance.gouv.fr
Ce texte présente l’organisation du dispositif de mesures de contamination interne des personnes en situations d’urgence radiologique et d’exposition durable. Il précise également les modalités d’exploitation et de diffusion de leurs résultats.
Il s’applique aux mesures individuelles de la contamination interne effectuées sur les personnes ayant pu être exposées. Il concerne la population générale et tout travailleur intervenant sous l’autorité du représentant de l’Etat dans le département, dans les zones dans lesquelles cet acteur aura fixé des mesures de protection.
Toutefois, il ne concerne pas les travailleurs intervenants en situation d’urgence radiologique qui opèrent, à la demande de l’exploitant, à l’intérieur de la zone de l’installation à l’origine de cette situation, ni aux salariés de celui-ci. Dans ce cas, la prise en charge des intervenants relève de la responsabilité de leurs employeurs.
Enfin, ce texte n’établit pas les dispositions et les moyens à mettre en œuvre pour évaluer l’exposition externe des personnes aux rayonnements ionisants.
Dans ce cadre, il aborde :
* les objectifs généraux et les types de mesures de contamination interne ;
* la réalisation des mesures de la contamination interne des personnes en situation d’urgence radiologique ;
* la réalisation de mesures de la contamination interne des personnes en situation d’exposition durable ;
* l’enregistrement et l’accès aux résultats des mesures ;
* la gestion des résultats des mesures.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également