Arrêté n° 2018-00544 du 26 juillet 2018 relatif aux missions et à l’organisation de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne
BMO-BDO Paris n°60 du 3 août 2018
Ce texte définit les missions et l’organisation de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne.
Elle exerce à Paris et dans les Départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne les missions de sécurité et de paix publiques. A ce titre, elle est chargée :
* de la prévention et de la lutte contre la criminalité et la délinquance et les autres atteintes à la sûreté et à la tranquillité publiques ;
* de la réception et du traitement des appels ainsi que la réorientation éventuelle des demandes de secours ;
* de l’accueil permanent du public (notamment des victimes), de l’aide et de l’assistance aux personnes et des actions de partenariats avec les collectivités territoriales et la population en matière de sécurité.
Elle participe également :
* en liaison avec la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation, à l’application de la réglementation relative à la circulation routière et au maintien de l’ordre public ;
* en liaison avec les services de la Police et de la Gendarmerie nationales territorialement compétents, au commandement et à la mise en œuvre opérationnels des moyens de prévention, de sécurisation et de lutte contre la criminalité et la délinquance sur les réseaux de transport en commun de voyageurs de la zone de défense et de sécurité de Paris et à la coordination des interventions des services de sécurité des entreprises qui les exploitent.
Elle comprend des services centraux (état-major, sous-direction des services spécialisés de l’agglomération, sous-direction régionale de police des transports, sous-direction du soutien opérationnel, sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière) et quatre directions territoriales (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
Ce texte abroge l’arrêté n° 2017-00760 du 11 juillet 2017 relatif aux missions et à l’organisation de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne.
Il a été modifié par l’arrêté du 8 août 2018 (modification de la composition de la sous-direction des services spécialisés de l’agglomération).
Les plus lus…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
À lire également



