Arrêté n° 2018-00544 du 26 juillet 2018 relatif aux missions et à l’organisation de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne
BMO-BDO Paris n°60 du 3 août 2018
Ce texte définit les missions et l’organisation de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne.
Elle exerce à Paris et dans les Départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne les missions de sécurité et de paix publiques. A ce titre, elle est chargée :
* de la prévention et de la lutte contre la criminalité et la délinquance et les autres atteintes à la sûreté et à la tranquillité publiques ;
* de la réception et du traitement des appels ainsi que la réorientation éventuelle des demandes de secours ;
* de l’accueil permanent du public (notamment des victimes), de l’aide et de l’assistance aux personnes et des actions de partenariats avec les collectivités territoriales et la population en matière de sécurité.
Elle participe également :
* en liaison avec la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation, à l’application de la réglementation relative à la circulation routière et au maintien de l’ordre public ;
* en liaison avec les services de la Police et de la Gendarmerie nationales territorialement compétents, au commandement et à la mise en œuvre opérationnels des moyens de prévention, de sécurisation et de lutte contre la criminalité et la délinquance sur les réseaux de transport en commun de voyageurs de la zone de défense et de sécurité de Paris et à la coordination des interventions des services de sécurité des entreprises qui les exploitent.
Elle comprend des services centraux (état-major, sous-direction des services spécialisés de l’agglomération, sous-direction régionale de police des transports, sous-direction du soutien opérationnel, sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière) et quatre directions territoriales (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
Ce texte abroge l’arrêté n° 2017-00760 du 11 juillet 2017 relatif aux missions et à l’organisation de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne.
Il a été modifié par l’arrêté du 8 août 2018 (modification de la composition de la sous-direction des services spécialisés de l’agglomération).
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également