Arrêté du 6 août 2020 relatif aux modalités d’instauration d’un simple périmètre de protection immédiate pour les captages d’eau destinée à la consommation humaine pris en application des dispositions de l’article L. 1321-2 du code de la santé publique
JO du 9 août 2020
Pris en application des de l’article L. 1321-2 du code de la santé publique, ce texte définit les modalités d’instauration d’un simple périmètre de protection immédiate pour les captages d’eau destinée à la consommation humaine
Il prévoit que la demande d’instauration de ce périmètre est adressée par la personne responsable de la production ou de la distribution d’eau au préfet.
Il fixe en annexes :
* la composition du dossier de demande d’autorisation d’utilisation d’eau destinée à la consommation humaine en cas d’instauration d’un simple périmètre de protection immédiate ;
* les critères de l’eau des captages d’eau destinée à la consommation humaine pour bénéficier d’un simple périmètre de protection immédiate ;
* les modalités du suivi de la situation environnementale du captage et de la stabilité de la qualité de l’eau prélevée.
Il précise que les captages d’eau destinée à la consommation humaine, d’origine souterraine dont le débit exploité est inférieur, en moyenne annuelle, à 100 m3 par jour et qui ne remplissent pas les critères figurant en annexe II du texte ou qui ne disposent pas de l’avis de l’hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique, font l’objet des périmètres de protection prévus au premier alinéa de l’article L. 1321-2 et à l’article R. 1321-13 du code de la santé publique.
En cas d’existence d’un simple périmètre de protection immédiate et de dégradation ou de risque de dégradation de la qualité de la ressource en eau, évaluée selon les modalités définies en annexe III du texte, la personne responsable de la production ou de la distribution d’eau doit adresser au préfet une demande d’instauration de l’ensemble des périmètres de protection.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également