Arrêté du 4 novembre 2019 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 211, 214 et 219)
JO du 16 novembre 2019
Ce texte modifie les dispositions du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires.
Les modifications concernent les divisions suivantes :
* la division 211 (Stabilité a l’état intact et après avarie) ;
* la division 214 (Protection des travailleurs – Appareils de levage) et ;
* la division 219 (Radiocommunications).
Elles visent à mettre en conformité les prescriptions techniques relatives à la sécurité des navires avec les avis rendus par la Commission centrale de sécurité.
S’agissant de la division 214, le texte rappelle que la délivrance du registre des appareils de levage est effectuée par l’expert d’une société de classification reconnue. Il précise les dispositions relatives aux navires possédant des engins de levage dont la charge maximale d’utilisation (CMU) unitaire est inférieure à 1,5 tonne, quel que soit leur nombre. Dans ce cas, il peut n’être exigé pour ces engins de levage qu’un registre simplifié d’un modèle établi à la satisfaction de l’autorité compétente pour l’approbation du navire et délivré par la personne compétente qui a effectué les essais et reprenant les informations contenues dans l’annexe 314-3.A.7.
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également