Arrêté du 31 juillet 2023 désignant les dispositifs de protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord
JO du 2 août 2023
Ce texte est pris en application de l’article L. 213-2 du code de la sécurité intérieure relatif à la protection contre les menaces résultant d’aéronefs circulant sans personne à bord, créé par la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense.
Il fixe la liste des dispositifs destinés à rendre inopérant ou à neutraliser un aéronef circulant sans personne à bord que les services de l’Etat et ses établissements publics concourant à la défense nationale peuvent utiliser en cas de menace imminente pour les besoins de l’ordre public, de la défense et de la sécurité nationale ou du service public de la justice ou afin de prévenir le survol par un tel aéronef d’une zone interdite.
Il s’agit des matériels de détection ou de brouillage des communications conçus pour l’usage militaire ou la sécurité nationale (visés au 16° de la rubrique 2 de la catégorie A de l’article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure).
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




