Arrêté du 28 mars 2019 relatif à la mise en œuvre d’une expérimentation portant sur la valorisation des déchets issus du prétraitement par désinfection des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés
JO du 6 avril 2019
Ce texte précise les modalités de la mise en œuvre d’une expérimentation portant sur la valorisation des déchets issus du prétraitement par désinfection des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés.
Cette expérimentation est autorisée dans les conditions fixées par le texte jusqu’au 31 janvier 2022.
Dans ce cadre, celui-ci précise :
* les caractéristiques que doivent avoir les projets pour bénéficier de l’expérimentation ;
* la procédure applicable à la demande d’autorisation du projet (dépôt du dossier de demande d’autorisation auprès du préfet de département du lieu de l’expérimentation…) ;
* le contenu du dossier de demande d’autorisation (celui-ci doit comprendre les éléments décrits en annexe 1, un engagement du pétitionnaire à effectuer une phase de validation du procédé de tri et de séparation des déchets issus du prétraitement par désinfection des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés conformément au protocole décrit en annexe 2 et un engagement à respecter les modalités de surveillance décrites à l’annexe 3) ;
* la procédure applicable en cas d’autorisation délivrée par le préfet ;
* les obligations à la charge du titulaire de l’autorisation (assurer notamment une surveillance de l’expérimentation selon les modalités définies à l’annexe 3, adresser au préfet de département un bilan annuel de la surveillance, selon le format défini en annexe 4).
Six mois avant le terme de l’expérimentation, le préfet de département avec l’appui du directeur général de l’agence régionale de santé, devra établir sous la forme d’un rapport un bilan de l’expérimentation. Ce bilan devra mettre notamment en évidence les impacts sanitaires et environnementaux de l’expérimentation. Il inclura les informations mentionnées en annexe 5 et sera adressé au directeur général de la santé et au directeur général de la prévention des risques.
Les plus lus…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
À lire également



