Arrêté du 14 mai 2019 définissant les procédures d’accès, de séjour, de sortie et d’organisation du travail pour les interventions en milieu hyperbare exécutées avec immersion dans le cadre de la mention B « techniques, sciences, pêche, aquaculture, médias et autres interventions »
JO du 24 mai 2019
Ce texte définit les procédures d’accès, de séjour, de sortie et d’organisation du travail pour les interventions en milieu hyperbare exécutées avec immersion dans le cadre de la mention B « techniques, sciences, pêche, aquaculture, médias et autres interventions ».
Il donne de nouvelles définitions en précisant ce qu’il faut entendre par « intervention subaquatique de pêche », « intervention subaquatique d’aquaculture », et « intervention subaquatique médiatique ».
Il présente :
* les dispositions communes aux différentes méthodes d’intervention en milieu aquatique ;
* les spécificités des méthodes d’intervention en milieu hyperbare ;
* les dispositions relatives au remplissage de blocs (fabrication et analyse des mélanges respiratoires) ;
* le récapitulatif des informations à mentionner dans le manuel de sécurité hyperbare.
En particulier, il introduit les dispositions encadrant la pratique de l’apnée. Il interdit les interventions en apnée lorsque :
* le contact visuel avec l’opérateur ne peut être maintenu ;
* lorsque la dernière intervention de l’opérateur en scaphandre autonome ou en narguilé remonte à moins de 12 heures ;
* en cas d’intervention en grotte ou en surface non libre.
D’une part, il limite la durée quotidienne d’intervention en apnée à cinq heures. D’autre part, il limite la durée d’une intervention en apnée à 90 secondes, avec un temps de récupération au moins égal à deux fois le temps d’immersion.
Par ailleurs, il intègre de nouvelles dispositions sur l’utilisation de recycleurs et apporte quelques corrections rédactionnelles.
Il modifie, à compter du 25 mai 2019, l’arrêté du 21 avril 2016 définissant les procédures d’accès, de séjour et de secours des activités hyperbares exécutées avec immersion dans le cadre de la mention B « Archéologie sous-marine et subaquatique ». Il élargit les obligations à la charge du chef d’opération hyperbare en précisant que certaines d’entre elles ne s’appliquent pas seulement avant chaque plongée (modification de l’article 13 de l’arrêté).
Les autres dispositions du texte entrent en vigueur le 1er juillet 2019. A cette date, il abroge l’arrêté du 30 octobre 2012 définissant les procédures d’accès, de séjour, de sortie et d’organisation du travail pour les interventions en milieu hyperbare exécutées avec immersion dans le cadre de la mention B « techniques, sciences et autres interventions ».
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
À lire également