Arrêté du 13 avril 2018 modifiant l’arrêté du 5 juin 2012 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement
JO du 28 avril 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 5 juin 2012 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement.
Désormais, les demandes d’agrément au titre de la gestion des DEEE professionnels peuvent être déposées ou complétées à tout moment de l’année civile en cours sans que cela n’empêche la délivrance de l’agrément pour l’année suivante.
Egalement, le texte assouplit les conditions de renouvellement de l’agrément puisque les demandes de renouvellement d’agrément au titre de la gestion des DEEE professionnels n’ont plus à être déposées au moins trois mois avant l’échéance de l’agrément.
Par ailleurs, il modifie le cahier des charges annexé à l’arrêté qui fixe les conditions à respecter pour qu’un organisme soit agréé.
En particulier, il inclut les cartouches d’impression (laser, jet d’encre, bidon…) dans le champ de la responsabilité élargie des producteurs pour les DEEE professionnels.
Il fait également évoluer les modalités de calcul du taux de collecte des DEEE. Il prévoit d’ailleurs un taux de collecte spécifique pour les cartouches d’impression.
Enfin il modifie et clarifie certaines dispositions relatives aux équipements électriques et électroniques usagés exportés en vue de leur réemploi.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




