Arrêté du 13 avril 2018 modifiant l’arrêté du 5 juin 2012 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement
JO du 28 avril 2018
Ce texte modifie l’arrêté du 5 juin 2012 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement.
Désormais, les demandes d’agrément au titre de la gestion des DEEE professionnels peuvent être déposées ou complétées à tout moment de l’année civile en cours sans que cela n’empêche la délivrance de l’agrément pour l’année suivante.
Egalement, le texte assouplit les conditions de renouvellement de l’agrément puisque les demandes de renouvellement d’agrément au titre de la gestion des DEEE professionnels n’ont plus à être déposées au moins trois mois avant l’échéance de l’agrément.
Par ailleurs, il modifie le cahier des charges annexé à l’arrêté qui fixe les conditions à respecter pour qu’un organisme soit agréé.
En particulier, il inclut les cartouches d’impression (laser, jet d’encre, bidon…) dans le champ de la responsabilité élargie des producteurs pour les DEEE professionnels.
Il fait également évoluer les modalités de calcul du taux de collecte des DEEE. Il prévoit d’ailleurs un taux de collecte spécifique pour les cartouches d’impression.
Enfin il modifie et clarifie certaines dispositions relatives aux équipements électriques et électroniques usagés exportés en vue de leur réemploi.
Les plus lus…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
À lire également



