L’incendie du tunnel du Saint-Gothard, il y a 20 ans
Le tunnel routier du Saint-Gothard en Suisse a été le théâtre d’un grave incendie le 24 octobre 2001. Retour sur cet accident qui a fait 11 morts.

Deux camions entrent en collision
Le tunnel routier du Saint-Gothard, dans les Alpes suisses, est un tube à double sens de 16,9 km de long, en service depuis 1980.
Il est 9 h 30 ce mercredi 24 octobre 2001 lorsqu’un camion se met à zigzaguer à environ 1 km de la sortie sud. Il heurte la paroi du tunnel puis entre en collision avec un autre camion chargé de pneus qui arrive en sens inverse. Les deux véhicules prennent feu et un énorme nuage de fumée se développe, réduisant rapidement la visibilité.
Puis, du carburant enflammé s’écoule. Il embrasera cinq autres camions.
Les caméras de surveillance et une alarme alerte le PC de sécurité côté sud. La ventilation est activée au maximum de sa capacité et les entrées du tunnel sont stoppées.
Les secours stoppés par le brasier
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







