Instruction du 27 juillet 2021 relative à la gestion des situations de crise liées à la sécheresse hydrologique
circulaire.legifrance.gouv.fr
Ce texte présente le dispositif d’anticipation, de gestion et d’évaluation mis en oeuvre par l’Etat en application de l’article L. 211-3 du code de l’environnement afin de faire face aux sécheresses hydrologiques.
Il vise à optimiser l’organisation de la gestion de la crise et gérer les situations de pénurie d’eau en assurant, dans le respect des équilibres naturels, les usages prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en conciliant les usages dans les territoires et la nécessaire solidarité amont – aval des bassins versants.
Il prévoit qu’en période de sècheresse, lorsqu’une pénurie d’eau est prévisible sur une zone géographique déterminée, les préfets, en métropole et en outre-mer, prennent des mesures de restrictions d’eau graduelles et temporaires permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires.
Pour la mise en oeuvre opérationnelle de ce dispositif dans les territoires, il renvoie au guide national disponible à l’adresse : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide%20secheresse_VF.pdf.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
À lire également