Le modèle économique fragile du recyclage des EPI
Développement durable. Qu’il s’agisse d’initiatives ou d’une conformité réglementaire à satisfaire, un nombre important d’entreprises a fait de la cause environnementale une préoccupation majeure ces dernières années. Cette préoccupation reste toutefois inégale concernant les différents équipements de protection individuelle (EPI), où la pure rationalité financière prime sur le développement d’une économie verte encore bien fragile.

Masques, nouvel EPI déjà recyclable
La crise sanitaire due au Covid-19 a imposé ses règles aux entreprises depuis le mois de mars 2020. Outre le télétravail renforcé, elle a également contraint l’ensemble des travailleurs à adopter le port du masque. Résultat, le masque est au fil des semaines devenu un équipement indispensable dans le monde de l’entreprise. Ce qui a rapidement débouché sur la création de filières de recyclage.
Dans les Bouches-du-Rhône, l’entreprise A4 Recyclage – spécialisée dans la collecte de déchets en entreprises depuis 2004 – a rapidement saisi la balle au bond. En premier lieu par nécessité, comme nous l’explique Éric Di Mercurio, gérant de la firme.
« On a été fortement impacté au moment du confinement, alors que l’on était dans une dynamique positive. Avec le Covid, les entreprises ont commencé à mettre leur personnel en télétravail ou en chômage partiel, et ont ralenti leur consommation de déchets sur le lieu de travail. Notre activité s’est arrêtée d’un seul coup. »
Cherchant à poursuivre son activité, il se tourne alors vers le recyclage des masques jetables. En quelques semaines, une borne de collecte et de désinfection pour le traitement des masques et EPI jetables – nommée Amethyste 300 – est créée. Visant dans un premier temps une implantation locale, A4 Recyclage entrevoit une progression dans le domaine de l’événementiel, sitôt que les rassemblements seront de nouveau autorisés, et à plus large échelle sur le plan territorial.
De l’initiative locale à l’industrialisation nationale
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…








