Décret n° 2021-434 du 12 avril 2021 fixant des valeurs limites d’exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques
JO du 14 avril 2021
Ce texte remplace le tableau de l’article R. 4412-149 du code du travail fixant des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) contraignantes pour les concentrations des agents chimiques présents dans l’atmosphère des lieux de travail.
Il a pour but de transposer les dispositions de la directive (UE) 2019/130 du 16 janvier 2019 portant modification de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail.
Les modifications apportées consistent ainsi à intégrer de nouvelles VLEP pour certains agents cancérigènes et mutagènes, à savoir :
* les mélanges d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), en particulier ceux contenant du benzo[a]pyrène ;
* les huiles minérales utilisées dans des moteurs à combustion interne pour lubrifier et refroidir les pièces mobiles du moteur ;
* l’acétate de 2-éthoxyéthyle ;
* le trichloroéthylène ;
* l’épichlorhydrine ;
* le dichlorure d’éthylène.
Ces dispositions entrent en vigueur le 15 avril 2021, toutefois, pour certains agents chimiques, des dispositions transitoires sont fixées avec une entrée en vigueur repoussée au 1er juin 2021.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également