Décret n°2019-1328 du 9 décembre 2019 portant diverses mesures en matière de sécurité routière
JO du 11 décembre 2019
Afin de mettre en œuvre diverses mesures relatives à la sécurité routière, ce texte modifie principalement le code de la voierie routière (articles R*119-4, R.*119-5, R.*119-8 et R.*119-9) et le code de la route (R.311-1 et R.412-30).
Dans ce cadre, il prévoit notamment :
* la compétence du ministre chargé de la sécurité routière pour l’homologation des équipements routiers de constatation des infractions au code de la route ;
* de nouvelles conditions de matérialisation de la ligne d’effet des feux ;
* le rétablissement de la qualité de véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage aux véhicules de premiers secours à personnes des associations agréées de sécurité civile ;
* l’intégration des véhicules des services d’incendie et de secours et des unités militaires investies à titre permanent des missions de sécurité civile parmi les véhicules ayant la qualité d’intérêt général prioritaire.
Par ailleurs, il modifie le décret n° 2009-136 du 9 février 2009 portant diverses dispositions relatives aux plaques et inscriptions, à la réception et à l’homologation et à l’immatriculation des véhicules (suppression de la date butoir de conversion des véhicules équipés d’une plaque comportant un ancien numéro de type « 123 ABC 12 » en plaque comportant un numéro de type « AB-123-AB »).
Les plus lus…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
À lire également