Décret n° 2019-526 du 27 mai 2019 relatif à la déclaration des hydrofluorocarbures
JO du 20 mai 2019
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouveaux articles R. 521-69 à R. 521-71) des dispositions relatives à la déclaration des hydrofluorocarbures.
Il s’applique aux gaz à effet de serre fluorés de la catégorie des hydrofluorocarbures (HFC), y compris les hydrofluoroléfines (HFO).
Il impose :
* à toute personne responsable de l’introduction sur le territoire national d’HFC, y compris les HFO, en provenance d’un autre Etat membre, en vrac ou dans des équipements préchargés, de déclarer à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, au plus tard le 31 mars de chaque année, les quantités effectivement introduites au cours de l’année précédente ;
* à toute personne responsable de la sortie d’HFC, y compris les HFO, du territoire national à destination d’un autre Etat membre, en vrac ou dans des équipements préchargés, de déclarer chaque année à l’ADEME, au plus tard à cette même date, les quantités effectivement sorties au cours de l’année précédente.
Il renvoie à un arrêté le soin de fixer les modalités de transmission de ces informations.
Il prévoit que le non-respect de ces dispositions est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




