Décret n° 2019-526 du 27 mai 2019 relatif à la déclaration des hydrofluorocarbures
JO du 20 mai 2019
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (nouveaux articles R. 521-69 à R. 521-71) des dispositions relatives à la déclaration des hydrofluorocarbures.
Il s’applique aux gaz à effet de serre fluorés de la catégorie des hydrofluorocarbures (HFC), y compris les hydrofluoroléfines (HFO).
Il impose :
* à toute personne responsable de l’introduction sur le territoire national d’HFC, y compris les HFO, en provenance d’un autre Etat membre, en vrac ou dans des équipements préchargés, de déclarer à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, au plus tard le 31 mars de chaque année, les quantités effectivement introduites au cours de l’année précédente ;
* à toute personne responsable de la sortie d’HFC, y compris les HFO, du territoire national à destination d’un autre Etat membre, en vrac ou dans des équipements préchargés, de déclarer chaque année à l’ADEME, au plus tard à cette même date, les quantités effectivement sorties au cours de l’année précédente.
Il renvoie à un arrêté le soin de fixer les modalités de transmission de ces informations.
Il prévoit que le non-respect de ces dispositions est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe.
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également