Des avions sous haute protection

11 février 20172 min

S’il y a un endroit où la vidéodétection s’impose, c’est bien dans les immenses halls de montage de l’Airbus A350 à Toulouse.

En 2010, une première installation de 48 caméras détecteurs de flammes et de fumées a été déployée dans 5 halls d’assemblage d’avions de près de 6 400 m² chacun et 35 m de hauteur. Des volumes impressionnants qu’il a fallu surveiller pour éviter tout risque d’incendie malgré des sources d’ignition omniprésentes.

« Avant de mettre en place ce système il a fallu définir la meilleure solution adaptée aux risques. Pour choisir, nous avons testé les systèmes de trois fournisseurs avec des feux normalisés sur des maquettes en réel », se remémore Jean-François Andreu, référent technique en protection incendie chez Airbus.

Aujourd’hui, en raison de l’arrêt de production des caméras installées, Airbus est sur le point de changer d’installation de vidéodétection. Tout en conservant l’actuelle, 10 nouvelles caméras seront bientôt mises en place dans un nouveau hall. La technologie ayant évolué depuis sept ans, le réseau fonctionne dorénavant sur IP. Avec des liaisons par câble Ethernet entre les caméras et le système d’analyse vidéo. Le tout est centralisé avec la GTB (Gestion technique du bâtiment).

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.