Décision d’exécution (UE) 2019/451 de la Commission du 19 mars 2019 concernant les normes harmonisées relatives à des produits de construction élaborées à l’appui du règlement (UE) n°305/2011 du Parlement européen et du Conseil
JOUE L77 du 20 mars 2019
Afin de tenir compte des évolutions techniques ainsi que des exigences du règlement n°305/2011 du 9 mars 2011, le Comité européen de normalisation (CEN) a révisé plusieurs normes harmonisées.
Il a notamment révisé les normes harmonisées portant sur les systèmes de détection et d’alarme incendie, les ardoises en fibres-ciment et leurs accessoires en fibres-ciment, et les plaques planes en fibres-ciment.
L’examen mené par la Commission européenne a conclu que ces normes sont conformes aux mandats correspondants et au règlement n°305/2011.
En conséquence, ce texte publie, en annexe I, les références de ces normes révisées au Journal officiel de l’Union européenne.
Par ailleurs, une période de coexistence doit être indiquée pour chaque norme harmonisée qui remplace une autre norme harmonisée. C’est pourquoi, ce texte publie en annexe II, les références des normes harmonisées relatives à des produits de construction élaborées à l’appui du règlement n° 305/2011 assorties d’une nouvelle période de coexistence.
Il entre en vigueur le 20 décembre 2019.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




