Dans un ERP du 1er groupe de type R, est-il obligatoire de disposer d’un défibrillateur automatique et de se former à son utilisation ?
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l’employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe de type R (établissements d’enseignements, centres de colonies et de loisirs…) ?

Les articles L. 157-2 et R. 157-2 du code de la construction et de l’habitation (CCH) déterminent les types et catégories d’ERP qui sont soumis à l’obligation d’être équipés d’un défibrillateur automatisé externe. À ce titre, tous les ERP des 1re à 4e catégories (donc du 1er groupe), quel que soit leur type, sont concernés. Un ERP de type R « Établissement d’enseignement, colonies de vacances » du 1er groupe doit donc disposer d’un défibrillateur.
Installation et maintenance du défibrillateur
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…








