Sécurité des installations de gaz en ERP : nouveaux guides techniques du CNPG
En cohérence avec les prochaines échéances réglementaires, le centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) vient d’éditer de nouveaux guides techniques applicables aux installations de gaz. Ces guides préconisent des solutions techniques pour atteindre les exigences de la réglementation dans les établissements recevant du public (ERP) [MàJ 09/01/2026].

Depuis 2012, le centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) publie des guides approuvés ou reconnus par les autorités compétentes qui définissent des solutions techniques adaptées pour la conception, la mise en œuvre et l’entretien des installations de gaz répondant aux objectifs généraux de sécurité.
L’application des solutions techniques définies dans ces guides approuvés pour la conception et la mise en œuvre des installations de gaz vaut atteinte des objectifs généraux de sécurité et respect des dispositions réglementaires.
Cinq guides techniques pour la sécurité gaz en ERP
L’arrêté du 23 février 2025 a modifié l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP, en ce qui concerne les règles régissant les installations aux gaz combustibles et aux hydrocarbures liquéfiés (articles GZ 1 à GZ 15).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2026.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
À lire également







