Référentiel APSAD R1 – Extinction automatique à eau de type sprinkleur
https://www.cybel.cnpp.com
Le référentiel APSAD R1 définit les exigences minimales de conception et de maintenance auxquelles doivent répondre les installations d’extinction automatique à eau de type sprinkleur pour garantir leur efficacité dans toutes les circonstances préalablement établies. Il définit aussi les exigences relatives à la modification d’installations existantes.
Ce référentiel d’application volontaire est destiné à tous les installateurs, exploitants, utilisateurs, organismes, consultants ou assureurs qui souhaitent s’assurer de la qualité des systèmes d’extinction automatique à eau de type sprinkleur. Il est notamment utilisé par les installateurs postulants ou titulaires des certifications APSAD de service d’installation et de maintenance (IF1) et par les vérificateurs semestriels postulants ou titulaires des certifications APSAD de service de vérification périodique (E1) de systèmes d’extinction automatique à eau de type sprinkleur.
Edition septembre 2025 annulant et remplaçant la précédente édition de juillet 2020.
Cette nouvelle édition intègre les additifs publiés depuis la dernière édition datée de 2020. Elle comprend également :
*de nouvelles prescriptions pour les installations sprinkleurs de type ESFR, les agents mouillants, des designs alternatifs de protection (…) ;
*des solutions de protection pour les stockages automatisés, les centres de traitement des déchets et les stations de recharge électrique.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




