Contrôle d’accès : Akidaia, une solution sans connexion
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution d’identification sécurisée et non-connectée, qui se veut facilement et rapidement déployable.
Akidaia, qu’est-ce que c’est ?
Akidaia est une start-up française fondée à Nice (Alpes-Maritimes) en 2020 spécialisée dans le contrôle d’accès. Au début de l’année 2025, elle a réalisé une levée de fonds d’un montant de 1,3 million d’euros impliquant notamment des filiales des groupes Vinci ou Bouygues Construction.
La solution d’identification non-connectée de la start-up niçoise s’est entre autres distinguée tout au long de l’année 2024 en remportant des récompenses au CES Innovation Awards à Las Vegas, à la Nuit de la Sécurité ou encore sur le salon ExpoProtection France 2024.
Que propose Akidaia ?
Dans les grandes lignes, Akidaia a développé une solution de contrôle d’accès non-connectée. Fabriquée en France, elle permet une identification de l’utilisateur par le biais d’un smartphone communicant à un lecteur pour autoriser un accès.
Ne nécessitant aucun stockage de donnée sur les utilisateurs pour leur octroyer un accès, elle est de fait conforme au RGPD. Ce système fonctionne en toutes circonstances, y compris dans les zones blanches, en cas de panne de réseau ou d’électricité.
Le déploiement d’une telle solution aurait par exemple été d’une utilité certaine le 24 mai 2025 à Cannes. Un acte malveillant avait paralysé la ville et une partie du département des Alpes-Maritimes en les privant d’électricité et de réseau mobile. Le tout dans un contexte sécuritaire maximal en raison du Festival de Cannes.
« Cette alternative répond aux exigences des environnements critiques où la continuité d’accès et la cybersécurité sont primordiales, notamment les sites militaires, les opérateurs d’importance vitale (OIV), les chantiers et les bâtiments techniques qui sont en première ligne face à ces enjeux de sécurité » précise en ce sens Akidaia sur son site internet.
Quelles différences avec les autres solutions sur le marché ?
« Il existe deux familles de contrôle d’accès : celles dépendantes d’un réseau ou celles « off-line », directement embarquées sur le lecteur ou la poignée de porte », nous explique dans un premier temps Gaël Lededantec, CEO et cofondateur de la start-up niçoise.
Lorsqu’un contrôle d’accès est connecté à un réseau, il existe de fait un risque réel de vulnérabilité cyber sur le réseau qui peut déboucher sur une perte de toutes les données. Si elles sont directement embarquées dans une poignée, et que celle-ci est reliée à un réseau, il y a inévitablement le risque qu’un cyberattaquant récupère l’ensemble des données stockées dans cette poignée.
« Le lecteur de notre solution est une boîte noire qui n’est connectée à aucun réseau et ne stocke aucune donnée, confie notre interlocuteur. Le backoffice de gestion se fait à partir d’un numéro de téléphone, qui envoie les éléments de sécurité » pour permettre de passer le contrôle d’accès après avoir effectué un « challenge cryptographique ».
La grande différence entre la solution Akidaia et les autres solutions présentes sur le marché réside dans le fait que « la centrale communique directement avec l’utilisateur (via le numéro de téléphone du smartphone), et non plus avec le lecteur ».
Un déploiement express éprouvé sur une conférence de l’ONU
Cette technologie a pu faire ses preuves à l’occasion de la « Conférence des Nations unies sur l’Océan », qui se tenait durant cinq jours à Nice du 9 au 13 juin 2025.
En quelques minutes, le lecteur de contrôle d’accès d’Akidaia – qui ne nécessite aucun déploiement de câbles ou de connexion réseau – a pu être installé sur les lieux de passage à sécuriser et les accès ont pu être délivrés aux utilisateurs requis.
Article extrait du n° 609 de Face au Risque : « La santé mentale au travail » (septembre-octobre 2025).

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
Édité par CNPP Éditions, une nouvelle version du référentiel “Apsad R1 Extinction automatique à eau de type sprinkleur” est désormais…
En application du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, deux arrêtés en date 26 septembre 2025 modifient les…