Recommandation du Conseil du 6 juin 2025 sur un schéma directeur de l’UE pour la gestion des crises de cybersécurité
JOUE Série C du 20 juin 2025
Ce texte établit le nouveau cadre du schéma directeur de l’Union européenne (UE) pour la gestion des crises de cybersécurité.
Il abroge et remplace la recommandation (UE) 2017/1584 du 13 septembre 2017 sur la réaction coordonnée aux incidents et crises de cybersécurité majeurs.
Il se fonde sur les principes directeurs de proportionnalité, de subsidiarité, de complémentarité et de confidentialité des informations, ainsi que sur une approche à trois niveaux (technique, opérationnel et politique).
Il détaille successivement :
– les structures et responsabilités nationales de gestion des crises de cybersécurité ;
– les principaux réseaux et acteurs de l’écosystème de l’UE en la matière ;
– la démarche de préparation à des incidents de cybersécurité majeurs et à une crise (partage d’informations relatives aux menaces, coopération technique, opérationnelle et politique, exercices communs) ;
– les modalités de détection d’un incident susceptible d’évoluer vers un incident de cybersécurité majeur ou une crise ;
– les modalités de réaction à un incident de cybersécurité majeur ou à une crise au niveau de l’UE ;
– la communication politique ;
– la réponse diplomatique et la coopération avec les partenaires stratégiques ;
– la coordination de la gestion des crises de cybersécurité avec des acteurs militaires au niveau de l’UE ;
– le rétablissement et enseignements tirés après une crise de cybersécurité ;
– la mise à disposition par la Commission européenne, d’ici le 31 décembre 2026, d’un système de communications sécurisées.
Il fournit en annexes une infographie du schéma directeur de l’union pour réagir à une crise de cybersécurité, un tableau sur le rôle des différents acteurs concernés (entités et réseaux) et un rappel du cadre réglementaire existant.
Les plus lus…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
À lire également




