Arrêté du 3 juin 2025 relatif au titre professionnel de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises
JO du 14 juin 2025
Ce texte révise le titre professionnel de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises.
Le titre est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, sous le même intitulé, jusqu’au 24 août 2030. Il est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 311n (code NSF).
Le référentiel d’emploi, d’activités et de compétences et le référentiel d’évaluation sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr.
Le titre professionnel de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises se compose des trois blocs de compétences suivants :
– concevoir, organiser, mettre en œuvre et piloter des prestations de transport routier de marchandises jusqu’à la clôture des dossiers ;
– piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance ;
– optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité de transport.
Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Le texte précise les modalités de délivrance par correspondance des CCP du titre professionnel de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises détenus antérieurement.
Sous réserve de la production d’une pièce justificative émanant de l’autorité délivrant la certification professionnelle, le texte prévoit la détention du CCP du titre professionnel de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises pour les titulaires de certains blocs de compétences.
L’annexe comporte les informations requises pour l’enregistrement du titre professionnel dans le répertoire national des certifications professionnelles.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
À lire également




