Détecter et éteindre automatiquement les départs de feu dans les armoires électriques
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre 2024 un Oscar de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI). Il s’agit d’une solution de détection et d’extinction automatique des départs de feu dans les armoires électriques.

Les armoires électriques sont régulièrement à l’origine de départs de feu. En septembre 2024, un incendie dans une armoire électrique d’une usine agroalimentaire de Vendée a entraîné l’évacuation des salariés du site et un arrêt de la production. En février 2025, ce sont 400 étudiants lyonnais qui ont dû être évacués de leur école d’ingénieur à la suite d’un incendie du même type. Un mois plus tard, un incendie d’armoire électrique a mis hors service les feux tricolores d’une zone très fréquentée de Chambéry, mettant en danger automobilistes, cyclistes et piétons.
Afin de prévenir ces incendies aux conséquences parfois lourdes, le système Exxfire permet de détecter automatiquement tout départ de feu, et de l’éteindre par la libération d’azote gazeux qui agit en étouffant le feu par appauvrissement de la quantité d’oxygène dans l’air.
« Lorsque le système Exxfire se déclenche, il éteint le feu avant que celui-ci n’ait pu se déployer. »
Laurent Albiac, directeur des ventes solutions et services de l’activité Buildings chez Siemens Smart Infrastructure France.
À qui s’adresse le système Exxfire ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…








