Instruction du 3 février 2025 relative à la politique nationale et aux orientations ministérielles relatives aux exercices territoriaux de gestion de crise pour l’année 2025
BO Intérieur n° 2025-3-2 du 28 mars 2025
Dans un contexte de menace terroriste persistante, d’accélération du changement climatique et de risques sanitaires émergents, ce texte définit la politique de préparation des exercices territoriaux de gestion de crises pour l’année 2025.
Il rappelle les obligations et les implications des différents acteurs de la gestion de crise et pose les principes directeurs applicables.
Il précise les modalités pratiques d’organisation et de préparation de l’ensemble des personnes publiques et privées, en lien avec la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Il fixe la volumétrie attendue des exercices de la manière suivante :
– dans chaque département, quatre exercices avec activation du centre opérationnel départemental (COD) ;
– dans chaque zone de défense, deux exercices avec activation du centre opérationnel de zone (COZ).
Il précise les dispositions particulières applicables aux exercices nationaux et aux exercices majeurs, notamment les exercices d’urgence nucléaire ou radiologique.
Les plus lus…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
À lire également




