Sécurité privée : la pénurie de personnel se prolonge
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne image dont elle a été créditée à l’occasion des Jeux olympiques.

Jamais la profession de la sécurité n’a connu un tel déficit de personnel. Un phénomène qui a éclaté au grand jour au moment de la pandémie, avec un manque flagrant d’agents de sécurité privée ou de techniciens en sécurité électronique. Si la tendance est à l’amélioration sur certaines niches du marché, la situation générale reste extrêmement tendue.
« Nos entreprises rencontrent davantage de difficultés de recrutement que durant la période après-Covid. Certains groupes sont même contraints de réduire la voilure faute de personnel », nous déclare Patrick Lanzafame, président du GPMSE, organisation patronale qui rassemble les sociétés de sécurité électronique.
Même son de cloche du côté de la surveillance humaine où Thomas Desplanques, directeur général de la société CESG, qui figure parmi les ténors de la profession, affirme que la pénurie est toujours d’actualité et que ce dossier figure parmi ses priorités de 2025.
À lire également
Notre article : “Conjoncture 2025 : les nuages s’accumulent sur la sécurité privée“.
Conséquence néfaste indirecte : une vague de débauchages sans précédent entre entreprises de sécurité, qui affecte toutes les catégories de postes et peut même provoquer une certaine désorganisation.
Par ailleurs, les créations d’emplois n’ont pas été à la hauteur des espérances. Alors que l’activité de l’ensemble de la filière de la sécurité a progressé de 7 % en 2022 et de 7 % également l’année suivante, les effectifs n’ont augmenté respectivement que de 3,9 % et de 2,8 %, selon les statistiques de l’Atlas d’En Toute Sécurité.
Sur un total de 272 370 collaborateurs dans l’ensemble de la filière de la sécurité, la surveillance humaine représente la moitié de la population active avec 135 900 personnes, en augmentation nette de 9 200 agents en deux ans.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…







