Recommandation (UE) 2024/2143 de la Commission du 29 juillet 2024 établissant des lignes directrices pour l’interprétation de l’article 3 de la directive (UE) 2023/1791 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne le principe de primauté de l’efficacité énergétique
JOUE Série L du 9 août 2024
Ce texte invite les Etats membres à suivre les lignes directrices interprétatives figurant en annexe du texte à l’occasion de la transposition de l’article 3 de la directive (UE) 2023/1791 du 13 septembre 2023 relative à l’efficacité énergétique, qui prévoit :
– l’obligation de veiller à ce que les solutions en matière d’efficacité énergétique soient évaluées dans des décisions en matière de planification, de politique et d’investissement majeur, tant dans les systèmes énergétiques que dans les secteurs non énergétiques.
– l’établissement de mécanismes de surveillance, la promotion de méthodes d’analyse coûts-avantages, et l’élimination des mesures faisant obstacle à la mise en œuvre du principe de primauté de l’efficacité énergétique.
Il précise notamment que les États membres sont tenus d’intégrer le principe de primauté de l’efficacité énergétique dans les processus de prise de décision et d’octroi des autorisations et d’en prévoir l’application dans toutes les décisions en matière de planification, de politique et d’investissement majeur.
Les plus lus…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
À lire également