Arrêté du 26 juin 2024 fixant la liste des zones interdites à la captation et au traitement des données recueillies depuis un aéronef
JO du 27 juin 2024
En premier lieu, ce texte établit, en annexe I, la liste des zones interdites à la captation et au traitement des données recueillies depuis un aéronef.
En deuxième lieu, il fixe, en annexe II, la liste des sites internet des préfectures de département chargées d’instruire et de délivrer l’autorisation prévue à l’article L. 6224-1 du code des transports, pour les zones ne relevant pas du ministère des armées. Cette autorisation est nécessaire pour que des prises de vues aériennes puissent être effectuées dans certaines zones depuis un aéronef, par un appareil photographique ou cinématographique ou par tout autre capteur de télédétection, sous réserve des exigences de l’ordre public, de la défense et de la sécurité nationales ou du service public pénitentiaire.
En dernier lieu, il définit, en annexe III, les coordonnées des autorités délégataires contribuant à l’instruction des demandes d’autorisation prévue à l’article L. 6224-1 du code des transports précité.
Il abroge l’arrêté du 19 octobre 2023 fixant la liste des zones interdites à la captation et au traitement des données recueillies depuis un aéronef.
Il entre en vigueur le 1er octobre 2024.
Les plus lus…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
À lire également