Administrations et collectivités territoriales / Environnement / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Agents extincteurs, émulseurs fluorés : une fin programmée
Depuis les premières interdictions prononcées à l’encontre des Pfos en 2010, les restrictions des Pfas dans les mousses extinctrices se suivent et s’accélèrent depuis 2020. La transition vers les émulseurs sans fluor est en marche.

Depuis les années 1950-60, les substances Pfas ont été largement utilisées dans la fabrication des agents extincteurs, mousses anti-incendie et eau additivée. Les agents extincteurs de type émulseurs sont destinés, lorsqu’ils sont mélangés à l’eau dans une certaine proportion, à faciliter l’extinction des feux de liquides inflammables, hydrocarbures ou solvants polaires (alcools, esters, éthers, etc.), au moyen de la formation d’un tapis de mousse, puis d’un film.
Ces produits chimiques représentent historiquement un ingrédient indispensable de la lutte contre l’incendie dans les dépôts de carburant, l’industrie pétrochimique ou les plateformes aéroportuaires.

Selon l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) citée dans le rapport du député Isaac-Sibille (janvier 2024), « environ 18 000 tonnes de mousses anti-incendie à base de Pfas sont vendues chaque année en Europe et cela représenterait environ 500 tonnes de Pfas ». © Bioex.
Caractéristiques des émulseurs fluorés
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…








