Décret n° 2023-1407 du 27 décembre 2023 relatif à la modulation des péages applicables aux véhicules de transport de marchandises par route et aux véhicules de transport de personnes, en fonction de leurs émissions de dioxyde de carbone et à la majoration de ces péages en raison de la pollution atmosphérique due au trafic
JO du 31 décembre 2023
En premier lieu, ce texte introduit dans le code de la voirie routière (nouvel articles R. 119-38) des dispositions relatives à la modulation des péages applicables aux véhicules de transport de marchandises par route et aux véhicules de transport de personnes, en fonction de leurs émissions de dioxyde de carbone.
L’amplitude de cette modulation est fixée par le cahier des charges annexé au contrat de concession.
Le texte renvoie à un arrêté le soin de définir les classes d’émissions et de fixer l’amplitude de la modulation pour chacune de ces classes.
Il crée également l’article R. 119-39 du code de la voirie routière relatif à la majoration de ces péages en raison de la pollution atmosphérique due au trafic.
Cette majoration consiste dans une redevance pour coûts externes liée à la pollution atmosphérique acquittée par les usagers auprès du percepteur du péage, dans les mêmes conditions que le péage.
Le texte renvoie à un arrêté le soin de préciser les valeurs de référence de la redevance, en fonction de la performance environnementale du véhicule, de ses caractéristiques techniques et du caractère suburbain ou interurbain de la section routière empruntée.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
À lire également




