Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE
Huit conseils pour analyser et gérer les risques émergents
Changement climatique, risques NaTech, batteries lithium-ion, hydrogène…, les risques émergents sont par nature complexes à identifier et à analyser puisqu’il y a, la plupart du temps, un manque de connaissances de leurs effets et peu de données accidentologiques. Pourtant, les entreprises doivent mettre en place une démarche proactive pour identifier les enjeux de demain. Voici quelques conseils pour développer une culture du risque émergent.

Comme l’a rappelé Laurence Baillif, consultante en gestion des risques et des crises, lors des Rencontres CNPP / Face au Risque fin 2023, les risques émergents sont complexes à appréhender.
- Ils sont le plus souvent nouveaux. « On a une certaine méconnaissance des effets et, dans certains cas, un déficit des connaissances scientifiques ou des résultats contradictoires », a expliqué l’experte.
- Il y a souvent un manque de conscience collective : « On est dans des biais cognitifs, voire dans le déni ».
- Ils sont caractérisés par une certaine insécurité juridique et réglementaire. « Souvent, les périodes de développement sont longues, même si on peut avoir à un moment une accélération rapide, dans un environnement réglementaire et juridique souvent à la traîne par rapport à la réalité », commente-t-elle.
- Enfin, ce sont des risques le plus souvent à portée mondiale. « Il faudra donc réussir à sensibiliser des cultures très différentes », prévient-elle.
Les entreprises doivent pourtant intégrer ces risques émergents à leur analyse de risques. Voici huit conseils pour les y aider.
« La première chose à faire, c’est déjà de prendre conscience que les entreprises évoluent désormais dans un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu. »
Laurence Baillif, consultante en gestion des risques et des crises.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








