Référentiel APSAD R7 Détection automatique d’incendie
https://cybel.cnpp.com
Les systèmes de détection automatique d’incendie ont pour rôle de détecter et de signaler le plus tôt possible la naissance d’un incendie, tout en évitant au maximum de déclencher des alarmes injustifiées.
Le référentiel APSAD R7 a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de ces systèmes dans tous types de sites ou de bâtiments. Il définit les exigences techniques minimales pour l’analyse des risques, l’installation et la maintenance. Il inclut la détection incendie par analyse d’images.
Édition Juin 2021 annulant et remplaçant l’édition de Février 2014
Les principales évolutions sont liées à la création de nouvelles exigences pour garantir la qualité et la fiabilité des dernières évolutions technologiques que sont les solutions de détection d’incendie par analyse d’images mais aussi, entre autres :
– à la prise en compte des retours d’expérience “terrain”, en particulier ceux qui alimentent régulièrement la foire aux questions du comité de certification
– à l’intégration des additifs parus depuis l’édition précédente
– à l’harmonisation des exigences avec les autres référentiels (évolution du référentiel APSAD R31 concernant la télésurveillance par exemple) et des textes réglementaires (concernant les câbles, les fibres optiques ou les détecteurs ioniques par exemple).
Ce référentiel a fait l’objet :
– d’un additif en novembre 2021 ;
– d’un additif en décembre 2023.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




