Arrêté du 1er août 2023 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics
JO du 17 août 2023
En premier lieu, ce texte précise les modalités d’organisation des actions de formation des fonctionnaires de l’Etat, des agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.
Ainsi, ces actions de formation peuvent être organisées, en tout ou partie, selon les modalités de formation permettant d’acquérir des connaissances et des compétences suivantes :
– en présentiel et dans ce cas, l’agent se forme à une date et pour une durée prédéterminée, à l’occasion d’un regroupement physique dans un même lieu ;
– à distance et dans ce cas, l’agent se forme depuis un poste informatique intégrant, le cas échéant, des échanges en ligne avec une communauté d’apprenants ;
– en situation de travail et dans ce cas, l’agent se forme dans le cadre d’une activité professionnelle avec des périodes itératives de mise en situation et de réflexivité.
Le texte indique que toute action de formation s’appuie sur une évaluation préalable des besoins de formation et comprend un contenu minimal qu’il fixe.
En deuxième lieu, il apporte des précisions concernant le bilan de parcours professionnel institué par le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022. Pour rappel, ce bilan consiste en une analyse du parcours professionnel et des motivations de l’agent en vue de l’aider à élaborer et à mettre en œuvre son projet professionnel. Il est conduit par un professionnel qualifié pour accompagner les démarches d’évolution professionnelle. Il peut prendre la forme de séances de travail collectives ou, le cas échéant, selon la situation de l’agent, d’entretiens individuels. Il est réalisé en présentiel ou à distance, sur le temps de service de l’agent. Le texte détaille la manière dont le bilan de parcours professionnel peut être structuré.
En dernier lieu, il précise la finalité du plan individuel de développement des compétences, lequel doit permettre à l’agent de développer et d’acquérir des compétences. Il consiste en la conception et la mise en œuvre d’un ensemble d’actions notamment de formation, d’accompagnement et d’aménagement de l’organisation du travail. Il est formalisé par une convention signée par l’agent, son responsable hiérarchique et par le service de ressources humaines chargé de sa gestion, pour une durée et un objectif professionnel déterminés.
Les plus lus…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
À lire également