Décret n° 2023-862 du 7 septembre 2023 portant modification du décret n° 2017-570 du 19 avril 2017 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Guadeloupe
JO du 9 septembre 2023
Ce texte modifie le décret n° 2017-570 du 19 avril 2017 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Guadeloupe.
Il actualise les objectifs de développement de la production électrique à partir d’énergies renouvelables en Guadeloupe, y compris en autoconsommation.
Dans ce cadre, il met à jour les données relatives à la filière du photovoltaïque et de l’éolien.
Il précise le contenu des charges imputables aux missions de service public en ce qui concerne la production d’électricité. Ainsi, dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental, ces charges comprennent notamment les coûts d’études en vue de la réalisation de projets d’approvisionnement électrique identifiés dans le décret relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie, supportés par un producteur ou un fournisseur ou à l’initiative du représentant de l’Etat dans le département ou du gestionnaire de réseau, et conduisant à un surcoût de production ou à un surcoût d’achat d’électricité, même si le projet n’est pas mené à son terme.
Dans ce cadre, il précise que sont concernées par ces dispositions les études concernant les projets suivants :
– évaluation du potentiel d’énergie marine et du potentiel éolien off-shore ;
– caractérisation des combustibles solides de récupération (CSR) notamment pour fixer les spécifications techniques des unités de valorisation.
Les plus lus…
À quelques mois des élections municipales, les incertitudes politiques et économiques ont un effet négatif sur la croissance du marché.…
Au moins 128 personnes sont décédées dans un incendie à Hong Kong, survenu le mercredi 26 novembre 2025 au…
Le décret n° 2025-1081 du 17 novembre 2025 relatif aux emballages ainsi qu'aux déchets d'emballages et instituant la filière de…
Le 1er juillet 2025, les sapeurs-pompiers sont alertés pour un « feu dans un immeuble en construction, avec explosions de…
Créé en 2002, le dispositif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est destiné à assurer la sécurité des…
Le décret n° 2025-1100 du 19 novembre 2025, fixant les conditions de mise en œuvre des solutions d’effet équivalent…
À lire également




