Serrures électroniques, mode d’emploi
La transformation numérique concerne également le secteur des serrures. Badges et smartphones ont en effet pris le pas sur les traditionnelles clés. Reste toutefois à comprendre les enjeux autour des serrures électroniques.

Comment fonctionne une serrure électronique ?
« Une serrure électronique est la combinaison d’un corps mécanique, un cylindre par exemple, et d’une partie électronique, la tête de lecture » , nous précise en préambule Yohann Corberand, directeur des ventes solutions et services chez Assa Abloy, fabricant suédois de serrures électroniques.
« En décortiquant le produit, le bloc mécanique et la partie électronique sont reliés par un bloc moteur qui va venir embrayer la tête de lecture sur le cylindre si l’accès est autorisé. De manière générale, le porteur d’un identifiant va présenter son badge ou son smartphone sur le lecteur qui va contrôler ses droits sur cet accès et le déverrouiller si l’accès est autorisé », poursuit l’intéressé.
« Nous ne protégeons pas le coffre dans sa totalité mais son ouverture et le mécanisme du coffre. »
Bart Roels, business solution manager pour Insys Locks.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…







