Travailler sur l’attractivité de nos métiers
Patrick Lanzafame, président du Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique (GPMSE), revient sur les événements marquants de 2022 et les enjeux de l’année à venir.

2022
Je retiens de cette année, dans le domaine de la télésurveillance, l’évolution réglementaire du code de la sécurité intérieure et la réorganisation du Cnaps. Les professionnels ont finalement été reconnus à travers la mise en place d’une commission d’expertise représentative des activités de sécurité privée. En ce qui concerne l’installation de systèmes de sécurité électronique, nous ne pouvons que constater l’accélération technologique. Nous pouvons aussi nous réjouir de la prise en compte du métier d’installateur par le législateur, avec la remise d’un rapport sur la pose des systèmes de sécurité au ministère de l’Intérieur suite à la loi sur la sécurité globale. Enfin, les acteurs des professions réglementées sont pour la première fois unifiés au travers de la Fédération française de la sécurité privée. La FFSP porte désormais la voie de la totalité des organisations patronales entrant dans le champ du livre VI du code de la sécurité intérieure.
2023
Je vois deux enjeux prioritaires concernant le secteur de la sécurité électronique. D’abord, nous devons maintenir la compétitivité de nos entreprises face à une situation inflationniste et un contexte économique incertain. Ensuite, nous devons travailler sur l’attractivité de nos métiers pour attirer de nouveaux profils.
Article extrait du n° 588 de Face au Risque : « Panorama des risques 2022-2023 » (décembre 2022 – janvier 2023).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…







