Arrêté du 30 septembre 2022 portant modification de l’arrêté du 29 novembre 2016 modifié relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des emballages ménagers
JO du 9 octobre 2022
Ce texte modifie l’arrêté du 29 novembre 2016 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’emballages ménagers en application des articles L. 541-10 et R. 543-53 et R. 543-65 du code de l’environnement.
Il met à jour le cahier des charges des éco-organismes de la filière des emballages ménagers, lequel est annexé à l’arrêté du 29 novembre 2016.
Il précise, ainsi, les conditions d’agrément des éco-organismes assurant la gestion des déchets d’emballages ménagers afin notamment de prendre en compte certaines dispositions de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Il précise notamment :
* les objectifs nationaux relatifs à la prévention des déchets que le titulaire doit atteindre ;
* les objectifs de réemploi et de réutilisation des emballages ménagers que le titulaire doit atteindre.
Il intègre notamment :
* les objectifs de recyclage européens que le titulaire doit atteindre ;
* les modalités de conversion des soutiens non dépensés tel que prévu au IV de l’article L. 541-10-18 du code de l’environnement ;
* les modalités de prise en charge des coûts de nettoiement et de traitement des déchets d’emballages ménagers abandonnés dans l’espace public ;
* les dispositions visant à la généralisation de la collecte séparée pour recyclage des déchets d’emballages de produits consommés hors foyer.
Il met à jour les montants des soutiens financiers versés aux collectivités territoriales pour la collecte et le tri des déchets d’emballages ménagers.
Tout titulaire d’un agrément au 9 octobre 2022 dispose d’un délai de trois mois pour présenter à l’autorité administrative les compléments à son dossier de demande d’agrément en ce qui concerne les dispositions du cahier des charges modifié.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023.
Les plus lus…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…
De quelles manières le changement climatique impacte-t-il les travailleurs en France et en Europe ? Réponses dans cette étude…
À lire également