Décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022 relatif aux procédures de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte et fixant la liste des autorités externes instituées par la loi n° 2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte
JO du 4 octobre 2022
Pris en application de la loi n° 2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, ce texte fixe les modalités suivant lesquelles sont établies les procédures de recueil et de traitement des signalements internes et externes provenant des lanceurs d’alerte, dans le domaine privé ainsi que dans la fonction publique.
Pour chaque type de procédure, il précise en particulier :
* l’instauration d’un canal de réception permettant les signalements par écrit et oral ;
* les garanties d’indépendance et d’impartialité de la procédure ;
* les délais du retour d’informations réalisé auprès des auteurs des signalements ;
* les modalités de clôture des signalements ;
* les conditions d’évaluation des procédures ;
* les obligations de formation des personnes concernées.
Il dresse également en annexe, pour chaque domaine, la liste des autorités compétentes pour recueillir et traiter les signalements externes adressés par les lanceurs d’alerte relevant de leur champ de compétence.
Il abroge le décret n° 2017-564 du 19 avril 2017 relatif aux procédures de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein des personnes morales de droit public ou de droit privé ou des administrations de l’Etat.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également