Arrêté du 17 juin 2022 relatif au contenu et à la durée de la formation des agents agréés et assermentés des services de sécurité des bailleurs d’immeuble prévue à l’article R. 614-14 du code de la sécurité intérieure
JO du 22 juin 2022
Ce texte fixe, en annexe, le contenu et la durée de la formation des agents agréés et assermentés des services de sécurité des bailleurs d’immeuble prévue à l’article R. 614-14 du code de la sécurité intérieure.
Ces agents des services de sécurité des bailleurs d’immeubles sont assermentés pour rechercher et constater par procès-verbal certaines infractions. Pour rappel, les infractions concernées sont celles qui portent atteinte aux immeubles ou groupes d’immeubles à usage collectif d’habitation au sein desquels ces employés assurent des fonctions de surveillance et de gardiennage, dès lors que ces constatations ne nécessitent pas de leur part d’actes d’enquête.
Les modules portent sur :
* les notions juridiques de base et droits et devoirs de l’agent assermenté du service de sécurité des bailleurs d’immeuble (module 1) ;
* les contraventions portant atteinte aux immeubles ou groupes d’immeubles à usage collectif d’habitation (module 2).
Ces dispositions sont applicables en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
À lire également




