Terrorisme et phénomènes radicaux : une diversification des menaces

20 janvier 20261 min

Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur les risques liés au terrorisme, avec Alexandre Rodde, consultant sûreté et chercheur, spécialiste des questions de terrorisme.

Alexandre Rodde, consultant sûreté et chercheur, spécialiste des questions de terrorisme

Quels sont les faits marquants de 2025 en ce qui concerne le terrorisme et les phénomènes radicaux ?

Alexandre Rodde. L’année 2025 a vu une augmentation des risques liés au terrorisme et aux violences planifiées, notamment en milieu scolaire. Trois attentats jihadistes et un attentat d’ultra-droite ont eu lieu sur le territoire national, ainsi que quatre attaques planifiées en milieu scolaire à Evry-Courcouronnes, Nantes, Antibes et Benfeld.

On a également observé l’apparition et la montée en puissance d’autres phénomènes radicaux, comme les êtres souverains, les incels et l’extrémisme violent nihiliste en France.

Quels sont les enjeux pour 2026 ?

A. R. Cette diversification des menaces représente un challenge pour les forces de sécurité intérieure, mais également l’ensemble du continuum de sécurité. L’année 2026 nécessitera une meilleure prise en compte de ces menaces variées. Pour cela, un effort d’analyse et d’anticipation est primordial, et une meilleure coordination entre les acteurs régaliens, le monde universitaire et les entreprises privées.

Partagez cet article !

Gaëlle Carcaly – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.