ERP : faire de la sûreté une culture partagée
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur les établissements recevant du public avec Rodolphe Temple, président de l’Association pour la promotion de la sécurité dans les IGH et les ERP (Apsighe).

Quels sont les faits marquants de 2025 pour la sécurité des ERP et des IGH ?
Rodolphe Temple. Pour la sécurité incendie, l’incendie mortel du gîte de Montmoreau a rappelé combien les frontières d’assujettissement en ERP demeurent parfois floues. La fin d’année 2025 aura été marquée par un tournant avec la publication des textes d’application de la loi Essoc. Cette évolution ouvre la voie aux solutions d’effet équivalent (SEE) et impose un devoir d’accompagnement de notre communauté d’exploitants et de concepteurs vers une sécurité performancielle, sans perdre de vue l’esprit du règlement.
Sur le volet sûreté, l’année s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes : la violence progresse dans la société, et plus encore dans le milieu de la santé, comme le confirment les données de l’ONVS. Dix ans après les attentats de Paris, le vol au Louvre a rappelé que la sûreté est un domaine à part entière et qu’elle ne s’improvise pas.
Quel est la priorité pour 2026 ?
R. T. En 2026, le défi sera d’en faire une culture partagée, fondée sur un pilotage rigoureux et une chaîne de prévention, de détection et de réaction parfaitement coordonnée. L’Apsighe s’y engagera pleinement.
À lire également
L’interview de Romain Fortier, ingénieur hospitalier et responsable du service de prévention incendie et de sûreté du centre hospitaliser de l’Estran : “Hôpitaux : banaliser les violences est un danger“.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…






