Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Le référentiel Apsad D20
La nouvelle version du « Référentiel Apsad D20 : installations photovoltaïques » a été publiée en septembre 2025 par CNPP Éditions. Il s’agit d’un document technique dédié à la prévention de l’incendie ayant pour origine l’installation photovoltaïque et à la protection des bâtiments et structures la supportant.

À quoi sert le référentiel Apsad D20 ?
Selon son éditeur CNPP, ce référentiel Apsad D20 a pour but la prévention des incendies d’origine électrique dans les installations photovoltaïques, mais aussi « la protection des bâtiments, des personnes et des biens, la facilité d’intervention des secours ».
Le référentiel D20 « définit des exigences minimales de conception, d’installation, d’exploitation et de maintenance. Il précise également la prestation de contrôle, les compétences et les modalités associées, ainsi que le modèle de compte rendu de contrôle initial et périodique Q20 ».
Ce référentiel a pour but la prévention des incendies d’origine électrique dans les installations photovoltaïques.
Les évolutions du référentiel Apsad D20
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







