Extinction automatique à mousse : un nouvel additif au référentiel Apsad R12
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 “Extinction automatique à mousse à haut foisonnement”.

CNPP Éditions à mis en ligne, en septembre 2025, un nouvel additif au référentiel Apsad R12 (édition février 2020) qui a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation d’un système d’extinction automatique à mousse à haut foisonnement.
Référentiel Apsad R12
Une installation d’extinction automatique à mousse à haut foisonnement a pour rôle d’éteindre, ou au moins contenir, les feux dans des espaces clos ou encombrés tels que les cellules de stockage (liquides combustibles ou inflammables notamment), les salles machines ou locaux techniques Ce dispositif est particulièrement adapté pour les espaces clos lorsque le feu peut prendre de l’ampleur rapidement.
Le référentiel définit des exigences minimales pour la réalisation, la mise en service et la maintenance.
Une certification Apsad de service I.F12
L’additif fait suite au lancement de la certification Apsad de service I.F12 – Installation et maintenance de systèmes d’extinction automatique à mousse haut foisonnement.
L’objectif de cette mise à jour est de renforcer les exigences applicables notamment sur les points suivants:
- prendre en compte des émulseurs sans fluor (2.5.1);
- enrichir les exigences applicables aux sources d’eau (3.5);
- clarifier les exigences associées à la réalisation des visites de conformité (4.3.2 et 4.3.3) nécessaires pour viser l’obtention d’un certificat N12.
Il est téléchargeable sur le site de la boutique Cybel, dans la rubrique Bonus.
En savoir plus
Consulter l’additif au référentiel Apsad R12 de juillet 2025, publié en septembre 2025.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








