Quelle responsabilité de l’employeur en cas de chute d’un salarié lors d’une circulation en hauteur ?
Dans une décision du 9 janvier 2025 portant sur une chute de hauteur, la Cour de cassation rappelle que, si l’employeur est concomitamment défaillant en tout ou partie quant à son obligation de prévention du risque professionnel, sa faute sera caractérisée nonobstant le comportement du salarié.

Monsieur K. a été victime d’une chute en cherchant à accéder à une terrasse où des travaux étaient effectués. Cet accident a été pris en charge au titre de la législation professionnelle. Il a saisi ensuite la juridiction compétente d’une action en reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur.
Débouté de ses prétentions, le salarié saisit ensuite jusqu’à la Cour de cassation, qui décide ici que :
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







