L’audit prévention et conseil incendie (APCI)

17 juin 20256 min

L’APCI – ou audit prévention et conseil incendie – permet à une entreprise qui n’a pas les compétences en interne (ou qui veut avoir un avis externe) d’analyser les risques d’incendie et d’explosion auxquels elle est exposée pour mettre en avant ses vulnérabilités. Comment cela fonctionne ? Éléments de réponse en 7 points.

Labor day concept with red helmet construction and note and pen - Crédit Factory Graphica/AdobeStock

1 L’APCI, qu’est-ce que c’est ?

L’audit prévention et conseil incendie (APCI) doit permettre à une entreprise – ou un organisme – de connaître et maîtriser les risques d’incendie et d’explosion auxquels elle est exposée, via une quantification du risque incendie et la définition et le suivi d’un plan de traitement. L’APCI peut être demandé par l’entreprise elle-même pour suivre le niveau de maîtrise des risques de son/ses site(s) ou par un assureur, une banque, un client/donneur d’ordres…

Le référentiel APSAD R11 « Analyse de risques et de vulnérabilité incendie », d’application volontaire, fixe les exigences pour la réalisation de missions d’APCI. Il s’adresse aux exploitants, organismes, consultants ou assureurs qui souhaitent mettre en œuvre ou s’assurer de la qualité de ces missions.

À noter, l’APCI ne peut pas se substituer à l’évaluation des risques professionnels en matière d’incendie et d’explosion, mais peut venir en support.

2 Quelle marche à suivre pour réaliser une mission APCI ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.