Détecter et éteindre automatiquement les départs de feu dans les armoires électriques

6 mai 20257 min

Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre 2024 un Oscar de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI). Il s’agit d’une solution de détection et d’extinction automatique des départs de feu dans les armoires électriques.

Photo Siemens Exxfire

Les armoires électriques sont régulièrement à l’origine de départs de feu. En septembre 2024, un incendie dans une armoire électrique d’une usine agroalimentaire de Vendée a entraîné l’évacuation des salariés du site et un arrêt de la production. En février 2025, ce sont 400 étudiants lyonnais qui ont dû être évacués de leur école d’ingénieur à la suite d’un incendie du même type. Un mois plus tard, un incendie d’armoire électrique a mis hors service les feux tricolores d’une zone très fréquentée de Chambéry, mettant en danger automobilistes, cyclistes et piétons.

Afin de prévenir ces incendies aux conséquences parfois lourdes, le système Exxfire permet de détecter automatiquement tout départ de feu, et de l’éteindre par la libération d’azote gazeux qui agit en étouffant le feu par appauvrissement de la quantité d’oxygène dans l’air.

« Lorsque le système Exxfire se déclenche, il éteint le feu avant que celui-ci n’ait pu se déployer. »

Laurent Albiac, directeur des ventes solutions et services de l’activité Buildings chez Siemens Smart Infrastructure France.

À qui s’adresse le système Exxfire ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.