Gaz à effet de serre fluorés : un règlement d’exécution fixe les certificats des personnes physiques récupérant certains solvants

31 mars 20253 min

Le règlement d’exécution (UE) 2025/623 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025, fixe les prescriptions minimales pour les certificats des personnes physiques en ce qui concerne la récupération de solvants à base de gaz à effet de serre fluorés contenus dans des équipements. Ce texte établi également les conditions de reconnaissance mutuelle des certificats correspondants.

GIF Dernière minute

En vertu du règlement 2024/573 du 7 février 2024, la certification des personnes physiques est soumise à des exigences pour l’exercice de certaines activités impliquant des gaz à effet de serre fluorés ou des solutions de substitution pertinentes aux gaz à effet de serre fluorés, y compris des réfrigérants naturels.

Ce règlement a par ailleurs, mis en place de nouvelles règles concernant des obligations de certification pour la récupération de solvants à base de gaz à effet de serre fluorés contenus dans des équipements concernés. Ces nouvelles règles s’appliquent à une liste élargie de substances.

La certification des personnes physiques

Dans ce cadre, ce texte définit :

  • les prescriptions minimales applicables à la certification des personnes physiques en ce qui concerne les substances ainsi que les compétences et les connaissances à évaluer en matière d’équipements fixes de récupération de solvants à base de gaz à effet de serre fluorés contenus dans des équipements ;
  • les règles de certification ainsi que les conditions applicables à la reconnaissance mutuelle des certificats correspondants.

Ainsi, il prévoit que les personnes physiques assurant la récupération des solvants à base de gaz à effet de serre fluorés contenus dans des équipements sont titulaires d’un certificat. Cette exigence ne concerne pas les personnes satisfaisant aux conditions suivantes :

  • elles sont inscrites à un cours de formation pour obtenir un certificat couvrant l’activité concernée ;
  • elles exercent leur activité sous le contrôle d’une personne titulaire d’un certificat couvrant cette activité et qui est pleinement responsable de la bonne exécution de celle-ci.

Cette dérogation s’applique pour la durée des périodes consacrées à l’exécution des activités sans dépasser 24 mois au total.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.