La pyramide de Bird

14 octobre 20243 min

La pyramide de Bird, élaborée par Franck Bird, permet de mener une politique de réduction des risques en estimant la probabilité de réalisation d’accidents graves par le nombre d’incidents et de presque accidents survenus.

Ceci est une légende Alt

Qui est Bird, ce pionnier de la prévention des risques ?

Frank E. Bird Jr. (1921-2007), un pionnier de la prévention des risques professionnels, a fait des études en sécurité industrielle à l’université de New York. Pendant la guerre, il entre dans l’US Navy. À sa sortie, il abandonne des études de médecine pour entrer dans la plus grande entreprise de sidérurgie du pays (5 000 employés) où il devient rapidement le responsable de la sécurité. Il y étudie en détail les concepts de maîtrise des risques, les pertes, la productivité et les liens entre ces différents facteurs.

Pendant 7 ans, il conduit une étude sur 90 000 incidents qui révèle un premier résultat : pour chaque accident corporel, il y a 100 accidents mineurs et 500 dommages directs. Ce sont ces derniers qui sont les plus coûteux et qui peuvent blesser potentiellement les travailleurs.

Son influence dans la prévention des risques le conduit à devenir en 1968 le directeur du service d’ingénierie de l’assureur Insurance Company of North America. C’est là qu’il conduit une fameuse étude sur le risque industriel qui a, plus tard, été représentée sous la forme d’une pyramide qui porte son nom.

Qu’est-ce que la pyramide de Bird ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.