Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / Environnement / ERP/IGH / Industrie/ICPE
Inondations : définitions et repères
En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones.

Une inondation correspond à la submersion temporaire de zones habituellement hors d’eau. Elle peut avoir différentes origines et différentes intensités.

Le débordement d’un cours d’eau
Une crue (ou montée du niveau de l’eau) peut amener le cours d’eau à sortir de son lit et à inonder les terres alentour. On distingue les crues lentes, qui surviennent principalement en plaine et mettent plusieurs jours à s’évacuer, et les crues soudaines ou torrentielles, principalement dans les zones à relief et qui ne durent en général que quelques heures. C’est le cas d’inondation le plus fréquent. 17,1 millions d’habitants permanents sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…








