Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / Environnement / ERP/IGH / Industrie/ICPE
Inondations : définitions et repères
En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones.

Une inondation correspond à la submersion temporaire de zones habituellement hors d’eau. Elle peut avoir différentes origines et différentes intensités.
Le débordement d’un cours d’eau
Une crue (ou montée du niveau de l’eau) peut amener le cours d’eau à sortir de son lit et à inonder les terres alentour. On distingue les crues lentes, qui surviennent principalement en plaine et mettent plusieurs jours à s’évacuer, et les crues soudaines ou torrentielles, principalement dans les zones à relief et qui ne durent en général que quelques heures. C’est le cas d’inondation le plus fréquent. 17,1 millions d’habitants permanents sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole.
Le ruissellement
Lors de précipitations très intenses, l’eau ne s’infiltre pas dans le sol. Les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales peuvent rapidement être saturés. Les eaux de pluie empruntent alors les rues, avec des courants parfois dangereux, jusqu’à rejoindre une rivière ou un autre réseau d’évacuation.
La remontée de nappe
En cas de précipitations de longue durée, le niveau de la nappe phréatique remonte, entraînant une inondation des zones alentour.
La submersion marine
Des conditions météorologiques et océaniques défavorables (souvent accompagnées d’une forte houle) peuvent entraîner une hausse du niveau marin et inonder temporairement les zones côtières. 1,4 million d’habitants sont exposés au risque de submersion marine.
Quelques chiffres
> 9 millions
C’est le nombre d’emplois exposés aux débordements de cours d’eau.
> 850 000
C’est le nombre d’emplois exposés aux submersions marines.
> 1/2
Sur les 240 000 reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle arrêtées sur la période 1982-2023, près de 56 % incombent aux inondations.
Sources : ministère de la Transition écologique, portail Géorisques, Mission risques naturels (MRN).
> 1/3
31 % des bâtiments d’activités sont implantés en zones inondables selon la cartographie des « enveloppes approchées des inondations potentielles » (EAIP) qui définit au niveau national les zones potentiellement soumises à une inondation en cas de crues exceptionnelles ou de submersions marines à l’occasion de tempêtes extrêmes.
Article extrait du n° 603 de Face au Risque : « Le risque inondation » (septembre-octobre 2024).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…